Pourquoi KAAMELOTT ?

Arthur et son K de conscience dans KAAMELOTT Volet 1

Pourquoi KAAMELOTT ? Parce que c’est KLAASSE !

Kaamelott Volet 1 est sorti le 21/07/2021 et en avant-première le 20/07/2021.

Volet UN d’une trilogie au cinéma, attendue depuis plus de 10 ans et repoussée suite :

  1. À des pépins juridiques entre CALT Production et Alexandre ASTIER
  2. Au Covid-19 : film tourné en 2019 mais sortie décalée

KAAMELOTT, avec deux AA comme Alexandre ASTIER, avec deux TT car un seul T était mué comme dans camelot et avec un K, comme dans Cas unique pour ce film de 15 millions d’Euros de budget qui en paraît le double. C’est le second long métrage français tourné avec une ALEXA 65 (ARRI).

Les couleurs sont sublimes et l’image si nette que notre myopie semblait absente pendant la séance. Le chef opérateur s’appelle Jean-Marie Dreujou et bosse avec Jean-Jacques ANNAUD, entre autres.

Avec les 2-3 premières saisons de la série comme repères, l’univers est familier sans être redondant. C’est un film qui s’adresse à tous ceux qui connaissent et aiment les personnages. Et pour les autres alors ? Plaisir, émotions et surprises garanties, si vous aimez les acteurs (film choral, tel Robert ALTMAN), les bons dialogues (Audiard, Blier, Astier, même combat mais style différent), c’est-à-dire la comédie riche d’une bonne histoire.

La courte présence des nombreux personnages à l’écran frustre un peu car le réalisateur ménage son intrigue, avant toute volonté de fan service. Le rythme endiablé fonctionne et on ne s’ennuie jamais, tant la partition est tenue, colorée, livrée à des comédiens employés tels des musiciens.

Ça sonne juste pour rire, s’émouvoir, s’inquiéter ou se laisser surprendre par la densité des lieux, des costumes, des sections de jeu (le quatuor Clavier + De Caunes + Rollin + Lombard). STING en français, s’il vous plaît ! Rien que pour ça, ça vaut le détour. Les semi-croustillants, Perceval et Karadoc, incarnent l’énergie comique que l’on connaît.

Au-delà d’une simple comédie

Pourtant, le metteur en scène ambitionne le cinéma au sens le plus large, ce qui donne un prototype assez rare, inégalable. Aventure, Fantastique héroïque, intrigue Politique (reflets de la situation COVID en France, comme une prémonition)…

…Suite de l’article à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 − 6 =

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.